MEDECIN SCOLAIRE

Le médecin scolaire du collège est le Docteur PRUVOT.

Le médecin apprécie l’état de santé et ses retentissements sur la scolarité. Les visites médicales peuvent être motivées par l’orientation professionnelle en classe de 3è, des difficultés scolaires dues à un handicap ou une pathologie chronique, un absentéisme, des difficultés de comportement, une inaptitude au sport à l’école.

Les équipes éducatives et les familles peuvent solliciter le médecin scolaire pour tout conseil concernant la santé à l’école. Les parents et l’élève seront seuls informés des diagnostics (le médecin de l’EN est soumis au secret médical). Seuls les risques et les recommandations concernant la scolarisation peuvent être signifiés à l’équipe éducative.

Si l’élève est atteint d’une maladie chronique qui peut entraîner une situation d’urgence médicale au collège, vous pouvez demander la mise en place d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) dans lequel votre médecin traitant (ou le médecin scolaire) donnera des instructions médicales pour les adultes de l’établissement en cas d’urgence. Les PAI les plus courants concernent l’asthme, les allergies alimentaires graves, le diabète, l’épilepsie, la drépanocytose mais cette liste n’est pas exhaustive.

Si l’élève présente un trouble des apprentissages, un P.A.P.  peut être mis en place. Il peut être suivi d’un aménagement des examens.

Si l’élève présente un handicap pouvant être compensé par des aides humaines ou matérielles, des aménagements de la scolarité sont proposés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et sont étudiés avec le médecin de l’EN qui participe au Projet Personnalisé de Scolarité (PPS).

Pour toute demande concernant le médecin scolaire, merci de s’adresser à l’infirmière, Mme Rebière.