ORIENTATION

Présentation du Conseiller d’Orientation-Psychologue

Son statut.

Le Conseiller d’Orientation-Psychologue (COPsy) assure des permanences dans plusieurs établissements scolaires.

Il n’est pas attaché aux établissements scolaires, mais dépend du Centre d’Information et d’Orientation (CIO), où il assure également des permanences.

Ce n’est pas un professeur : il n’enseigne pas de discipline scolaire, même s’il peut lui arri­ver d’intervenir devant toute la classe durant les heures de cours.

C’est un psychologue (soumis au code de déontologie des psychologues) spécialiste de l’orientation et du système éducatif qui s’occupe de l’ensemble des élèves dont il a la charge.

Son action

Son rôle est celui d’un guide dans divers domaines que l’on peut distinguer selon 2 axes :

  1. La guidance des élèves – et de leur famille – dans la construction de leur(s) projet(s) d’ave­nir.

Le niveau privilégié est celui des 3ème qui vont quitter le collège et qui ont des décisions importantes à prendre.

Il apporte et aide à trouver – et surtout à s’approprier – l’information portant sur :

  • Le Pôle Formation Initiale (scolaire) et Continue (adulte)

    • Connaissance du système de formation initiale et continue (types d’études et types d’établissements ; diplômes, cursus, modalités d’inscription ; implantation des for­mations et situation géographique ; possibilités de réorientation…)

    • Connaissance de soi en tant qu’élève (analyse des cours, de la réussite et de l’échec ( que faire pour progresser ?) ; profil pédagogique méthode de travail ; gestion du temps ; adaptation à l’école ; intégration dans la classe, socialisation…)

  • Le Pôle Professionnel : connaissance du monde du travail

    • Le système économique (micro et macro, secteurs d’activités, branches profes­sionnelles…)

    • Les caractéristiques des professions (compétences et savoir-faire professionnels, conditions et lieux de travail, possibilité de carrière et de promotion, débouchés et évolu­tion de l’activité professionnelle, rémunération…)

    • Le sens du travail

    • Les différents cheminements (scolaires et hors Éducation Nationale) pour parve­nir aux professions

  • Le Pôle Personnel : Connaissance de soi en tant que personne

Il aide les élèves à connaître et à comprendre différents aspects de leur fonctionnement en tant que personne. Ces différentes caractéristiques portent sur :

    • Le champ social : attitudes/comportements par rapport aux différents groupes (pairs, adultes…) ; intégration des normes, rôles, statuts; activités sociales…

    • Le champ physique : aptitudes & capacités physiques, apparence, état de santé en général…

    • Le champ personnel (psychologique) : traits et structure de personnalité, D.I.C., lieu de contrôle, attitude…

    • Le champ cognitif : style cognitif, stratégie d’apprentissage, aptitudes différen­tielles (dont capacités scolaires), profil pédagogique, aptitudes au raisonnement…

    • Le champ conatif : valeurs & intérêts personnels et professionnels, motivation…

Pour ce faire, le COPsy peut utiliser différentes techniques – dont la passation de tests – tou­jours dans le respect de la personne, ceci dans le but de guider les élèves dans l’élaboration de leur projet personnel, en particulier dans la formulation des choix d’orientation ou de réorientation.

  1. L’aide à l’adaptation des élèves au système scolaire

Le niveau privilégié est celui des entrants au collège (6ème et 5ème).

Il contribue – avec les autres membres de l’équipe éducative – à trouver une solution aux problèmes d’adaptation qui peuvent se poser dans divers domaines tels que :

changement d’établissement scolaire (et donc de repères), mésentente dans la classe, difficultés d’ordre scolaire (performances en baisse, problèmes de méthodologie…), etc.

Dans le cas où les difficultés d’un élève nécessiteraient un soutien plus intensif, le COPsy sera amené à examiner plus précisément le cas de l’enfant (tests ou autre) avec l’ensemble de la communauté éducative (parents, équipe de direction, professeurs, assistante sociale, médecin sco­laire) avant qu’une décision ne soit prise.

Vous pouvez venir consulter le COPsy – M. MONCHO – dans son bureau lors de ses per­manences au collège Léonard de Vinci :

Le mardi matin, de 9h à 13h  : le carnet de rendez-vous est déposé à la Vie scolaire.

Parfois, le mardi après-midi  : contacter directement le COPsy.

M. MONCHO intervient également dans le collège Marie Mauron (Fayence) et une partie du Lycée Albert Camus (Fréjus).

Vous pouvez également venir au CIO :

Centre d’Information et d’Orientation, 560, rue Henri Giraud, 83 600 FREJUS.

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h & de 13h30 à 17h ; Tel : 0494.195.240.

Le CIO est également ouvert durant les vacances scolaires (le CIO ferme l’été durant 5 semaines).

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